DEFINITION
Le Low Kickest une discipline de kickboxing où l’intention du kickboxeur est de battre son adversaire avec pleine puissance et force. Les coups de pieds et les coups de poings doivent être assénés avec vitesse et détermination, précision, créant un contact solide. Les coups sont autorisés à l’avant et sur le coté de la tête, l’avant et le coté du corps, sur les faces interne et externe de la cuisse, le balayage est également autorisé.
Le combat se déroule dans un ring. L’arbitre est responsable de la sécurité des kickboxeurs, il doit veiller à ce que les règles soient respectées, les juges comptent les techniques autorisées et notent les points sur les feuilles de score.
La recherche de la mise hors combat de l’adversaire n’est pas une finalité.
LES ZONES CIBLEES AUTORISEES
Les parties du corps qui peuvent être attaquées en utilisant les techniques de combats autorisées sont les suivantes :
La tête
Avant, côté, front
Torse
Avant et côté au dessus de la taille
Jambe
La cuisse (au dessus du genou) seulement de l’extérieur vers l’intérieur et vice et versa, peut être attaquée avec le tibia. Les attaques sur le devant de la cuisse sont autorisées.
Pieds
En dessous cheville/mi-mollet (Uniquement pour le balayage)
Il est interdit de
- Attaquer lagorge, le bas ventre, les reins, le dos, les articulations, l’aine et l’arrière de la tête ou de la nuque.
- Attaquer avec le genou, le coude, coup de tête, pouce et épaule.
- Tourner le dos à son adversaire, se dérober, tomber au sol délibérément, saisie intentionnelle, toutes les techniques en aveugle, la lutte et baisser la tête sous la taille de l’adversaire
- Attaquer un adversaire qui est engagé dans les cordes
- Attaquer son adversaire qui tombe sur le sol ou qui est déjà au sol, et ceci dès qu’une main ou un genou touche le sol
- Quitter le ring
- Continuer après l’ordre STOP ou BREAK ou lorsque la fin du round a été annoncée
- Huile sur le visage et le corps
- La violation des règles et des règlementations peut, selon la gravité, entrainer des avertissements, points négatifs voire même la disqualification.
- Un kickboxeur ne peut pas attaquer son adversaire au sol. L’arbitre de centre est responsable de l’arrêt immédiat du match lorsqu’un des deux kickboxeurs touche le sol avec une partie de son corps mis à part ses pieds.
- Piétiner la tête ou le corps d’un kickboxeur à terre peut entrainer la disqualification (décision des juges à la majorité)
- Cracher ou laisser tomber son protège-dents volontairement, l’arbitre central devrait arrêter le combat immédiatement et le compter comme pour un knockdown.
Techniques autorisées
Les techniques de pieds et poings doivent être utilisées de manière équivalente durant tout le combat. Les techniques de coups de pieds ne sont reconnues que si elles affichent une intention claire de frapper l’adversaire avec puissance.
Toutes les techniques doivent être utilisées avec puissance. Toute technique qui est partiellement déviée ou bloquée ou qui consiste à simplement toucher, effleurer ou pousser l’adversaire ne fera pas l’objet de points.
Techniques de poing
Toutes frappes du poing
(directs, crochets, uppercuts)
Backfist
Techniques de pieds
Avant, latéral, circulaire, revers, croissant, face (plante du pied uniquement), coup de pied sauté, coup de pied retourné, balayage, l’utilisation des tibias dans les coups de pieds.
Les balayages (auniveau des chevilles uniquement), de l’extérieur vers l’intérieur et vice et versa, sont autorisés pour déséquilibrer l’adversaire.
TENUE:
Casque, Proteges tibias/pieds (type chaussette), protège dents, Short (caractères thaïlandais interdits), coquille, gants velcro (10 oz)
COMBAT :
3 rounds de 2min sur ring. Seul le nombre de round augmente en fonction de la catégorie (A,B)
Le reglement officiel FFKMDA